LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE PARCOURS D’EXIL

Yaële AFERIAT

Présidente:
Après des études d'économie et de Marketing Yaële débute en tant que chargée d'études qualitatives dans le secteur de la grande consommation. Très vite, elle a mis ses compétences marketing au service de causes qui la motivent, d'abord à l'étranger, en Israël où elle a contribué au lancement de l'ONG Latet et au développement de la banque Alimentaire puis en France dans l'Association France Terre d'Asile. Après 6 années passées au Bureau International Catholique de l'Enfance en tant que Responsable de la collecte et un Master en Management des Associations à l'IAE de Paris en poche, elle occupe la direction de l'Association Française des Fundraisers depuis 2006.

Mathilde MALLET

Vice-Présidente
Après une formation à l’INALCO et plusieurs années passées à l’étranger, Mathilde Mallet s’est spécialisée dans l’attractivité universitaire française auprès du public étudiant international. Elle est actuellement Directrice Asie à l’Agence Campus France, opérateur sous tutelle du ministère en charge des Affaires étrangères. Elle a rejoint le CA de Parcours d’Exil en 2019.

Marie-Armelle OLLIVIER

Secrétaire Générale:
Diplômée de la Chambre de Commerce de Paris et de l'ESSEC - cursus ``management des villes et du territoire``, Marie-Armelle Ollivier a développé une expertise dans l'organisation des services urbains et le management. En 2016, elle est nommée Directrice du secteur BTP au sein de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Ile de France et veille à adapter les ressources humaines et industrielles aux besoins du territoire. Elle rejoint le CA de Parcours d'exil fin 2016 pour y apporter son savoir-faire en organisation d'équipes et en structuration de projets.

Hélène DE COINTET

Trésorière:
Directrice Générale Déléguée de Safran Corporate Ventures depuis 2015, Hélène a rejoint le département Fusions & Acquisitions de Safran en 2010, où elle a mené de nombreux projets d'acquisitions, de cessions et de joint-ventures pour la majorité des sociétés du Groupe. Auparavant, Hélène avait passé neuf ans en Evaluation d'entreprises et Fusions & Acquisitions chez KPMG Corporate Finance et quatre ans chez CIC Securities, comme analyste financier en charge des secteurs aéronautique et électronique. Hélène de Cointet est diplômée du Magistère de Gestion de Paris IX-Dauphine (1997) et du Centre de Formation des Analystes Financiers (2000).. Hélène est Trésorière et membre du Conseil d'administration de Parcours d'Exil depuis avril 2018.

Frank BELLIVIER

Administrateur:
Frank Bellivier est Professeur de psychiatrie à l'Hôpital Lariboisière et à l'Université Paris Diderot, responsable du Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique. Il dirige une équipe de recherche INSERM.

Astrid PONSOLLE

Administratrice:
Juriste à la cour d’assises de Paris, Astrid a une formation spécialisée en matière de protection des droits humains et en droit humanitaire. Ces thématiques lui tenant à cœur, elle a eu l’occasion de travailler au sein de l’ONU pendant plusieurs années et auprès d’associations en droit d’asile dans des contextes variés en zone d’attente à Roissy ou encore à Lesvos. Elle a rejoint le CA de Parcours d’Exil en juin 2019.

Madjide BA

Administrateur
Après des études de droit puis de marketing management à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Madjide a été représentant commercial pour différents groupes internationaux au Sénégal. Arrivé en 2003 en France, il a connu les durs moments d’être migrant. Il est auteur de deux livres dont une BD dans lesquels il nous raconte son parcours. Depuis 2008, Il est président fondateur d’un groupe de réflexion sur les questions d’Immigration, d’Intégration et de Luttes contre les Discriminations (IID). Membre du conseil d’administration de Mémoires et Partages (Bordeaux), Madjide est aussi président fondateur de l’association « Les Amis de Sada Kane pour la promotion du livre et de la lecture » en France et au Sénégal. Il intervient très régulièrement dans des collèges, lycées et auprès de migrants pour parler de l’immigration. L’intégration et l’accompagnement des personnes étrangères dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle constituent son cheval de bataille. Aujourd’hui, conseiller en Insertion professionnelle et de l’emploi dans une association parisienne, Madjide a rejoint le CA de Parcours d’exil en Avril 2019.

Anne LESCOT

Administratrice
Après une maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Nanterre, Paris X et un DEA en anthropologie religieuse de l’EPHE (Sorbonne Vème section), Anne a développé une expertise sur Haïti et à initié une réflexion autour de la philanthropie locale à travers la conception de colloques, formations et études. Elle collabore depuis plusieurs années avec la Fondation de France et est intervenue sur plusieurs programmes d’urgence : Haïti, Antilles (Saint-Martin), et Migrants. Depuis 2017, elle est responsable du Fonds du 11 janvier, qui soutient des actions de formation de l’esprit critique des jeunes pour prévenir la violence. Anne a fondé et dirigé l’association Collectif 2004 Images, travaillé à la mise en oeuvre de projets culturels liés à la Caraïbe et a été membre du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2006 à 2009, mis en place par le président Chirac. L’interculturalité et un accompagnement humaniste des plus vulnérables sont des valeurs qui l’animent et qui l’ont amenées à rejoindre le CA de Parcours d’Exil.

NOUS CONTACTER

12 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

+331 45 33 31 74

+331 45 33 53 61

contact@parcours-exil.org

CONTACTEZ NOUS

Vous pouvez contacter directement les membres du Conseil d’Administration en remplissant ce formulaire

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message