LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE PARCOURS D’EXIL

Lorraine de Bouchony

Présidente

Après avoir dirigé son parcours universitaire dans le domaine des affaires publiques européennes, Lorraine de Bouchony s'est investie des think tanks européens citoyens dès le début des années 90. Après une expérience au sein de la Commission européenne, elle crée en 2000 le cabinet Welcomeurope, spécialisé dans l'ingénierie de projets collaboratifs et l'obtention de fonds publics européens. Membre de Parcours d'Exil depuis sa création, elle en devient Présidente en 2016.

Eiichi Chijiiwa

Vice-président

Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Eiichi Chijiiwa est le deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris depuis 1998. Il a été Président de Parcours d'exil de 2011 à 2016 avant de devenir Vice-président en 2017. Il est à l'origine du partenariat exceptionnel qui unie Parcours d'exil à l'Orchestre de Paris.

Irène Assayag

Secrétaire Générale

Claveciniste concertiste, Irène Assayag enseigne au Conservatoire de Chartres. Chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Département Supérieur des Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, elle est aussi docteure en Musicologie des XXe et XXIe siècles. Elle fonde en 2017 l’association Musiquer Ensemble, pour permettre à des publics dits empêchés de pratiquer cet art. Professeure de musique de Parcours d’Exil, elle organise également de nombreuses sorties culturelles pour les patients du Centre.

Danielle Mérian

Vice-présidente

Née à Paris en 1938, Danielle Mérian a connu une vie de combats et d'engagements. Avocate au barreau de Paris pendant 42 ans, elle s'est consacrée à la défense des droits humains dans diverses associations : l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort (ACAT), Prisonniers Sans Frontières pour humaniser les prisons en Afrique de l’Ouest ( PRSF ), Parcours d’Exil, SOS Africaines en Danger, née d’un groupe de parole à Parcours d’Exil pour de jeunes réfugiées africaines ayant fui l’excision et le mariage forcé.

Bertrand Chamouton

Trésorier

Après ses études d’ingénieur, Bertrand Chamouton a travaillé de nombreuses années dans de grands groupes industriels et financiers principalement dans des postes de responsable Organisation et Supports. En 2007, il crée son activité de conseil indépendant. Il devient membre de Parcours d’Exil et du CA en 2010 et participe pour l’association à une mission dans le cadre du projet Protect entre 2010 et 2013. Il occupe la fonction de Trésorier depuis 2012.

Jean Pierre Bataille

Administrateur

Diplômé de l’Ecole de Commerce de Rouen, Expert-comptable diplômé et Chevalier des Arts et des Lettres, Jean Pierre Bataille a mené sa carrière en tant qu’expert financier auprès des entreprises en difficulté. En 1983, il crée son cabinet CEA avant de rejoindre Price Waterhouse Coopers en 1992. Trésorier de plusieurs associations culturelles et en faveur des droits de l'Enfant, il a intégré le Conseil d'administration de Parcours d'exil en 2014.

Claire Bordenave

Administratrice

Diplômée de l’ESSEC et de l’université Paris-Dauphine, Claire Bordenave travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’énergie, où elle a occupé des responsabilités internationales (directeur du Bureau de Moscou d’EDF) et nationales, dans les domaines de la stratégie et de la régulation ; elle exerce également des responsabilités syndicales. Marraine de Parcours d’Exil dans le cadre du mécénat de la Fondation Groupe EDF initié en 2015, elle a développé les liens entre le Groupe EDF et Parcours d’Exil, dont elle est devenue membre et bénévole en 2016, puis membre du Conseil d’Administration en 2017.

Marie-Armelle Ollivier

Administratrice

Diplômée de la Chambre de Commerce de Paris et de l'ESSEC - cursus ``management des villes et du territoire``, Marie-Armelle Ollivier a développé une expertise dans l'organisation des services urbains et le management. En 2016, elle est nommée Directrice du secteur BTP au sein de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Ile de France et veille à adapter les ressources humaines et industrielles aux besoins du territoire. Elle rejoint le CA de Parcours d'exil fin 2016 pour y apporter son savoir-faire en organisation d'équipes et en structuration de projets.

Frank Bellivier

Administrateur

Frank Bellivier est Professeur de psychiatrie à l'Hôpital Lariboisière et à l'Université Paris Diderot, responsable du Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique. Il dirige une équipe de recherche INSERM.

Haidetou Gandega

Administrateur

Diplômé de Paris Dauphine et de l’Université des sciences économiques de Nouakchott (Mauritanie), Haidetou Gandega est contrôleur de gestion depuis 2002 à l’Agence de la Biomédecine en charge du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus, de l’assistance médicale à la procréation et de la génétique humaine. Ancien patient de Parcours d'exil, il est la preuve vivante que la reconstruction est possible pour toute victime de sévices. Il poursuit inlassablement son engagement en faveur de la défense des droits humains.

Rahim Abdul

Ambassadeur

Clément Berardi

Administrateur

Agé de 44 ans et père de deux enfants, Clément Berardi est administrateur de Parcours d'exil depuis 2009. Après 15 ans de conseil en stratégie auprès de nombreuses grandes entreprises, il a créé en 2013, une société, Quartier Libre, dont l’ambition est de confronter les dirigeants aux grandes ruptures du monde contemporain.

Marie-Ange Moulonguet

Administratrice

Après avoir crée les Centres esthétiques du service d'oncologie de l'Hôpital René Huguenin et d'un service Adolescent de la Pitié Salpétrière, Marie-Ange Moulonguet a rejoint le groupe Louis Vuitton en 1984 dans lequel elle a exercée différentes fonctions. Directrice de l'Espace Culturel Louis Vuitton de 2005 à sa fermeture en 2015, Marie-Ange a accueilli de nombreux groupes de patients de Parcours d'exil dans le cadre de visites privées d'expositions.

Françoise Robelet

Administratrice

Professeur de Lettres, retraitée de l'Education Nationale, Françoise Robelet a accompagné Parcours d'exil depuis sa création. Professeur bénévole de Français Langue étrangère, elle a rejoint le Conseil d'administration en 2013.

NOUS CONTACTER

12 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

+331 45 33 31 74

+331 45 33 53 61

contact@parcours-exil.org

CONTACTEZ NOUS

Vous pouvez contacter directement les membres du Conseil d’Administration en remplissant ce formulaire

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message