e traumatisme et sa résonnance sur le travail social
Accueillir des victimes de traumatisme, entendre leurs récits, gérer les tensions au quotidien ne sont pas sans effet sur la systémie de l’institution ou sur le ressenti des professionnels.
Pour permettre à chaque professionnel et à son institution de mieux gérer ses difficultés, Parcours d’Exil propose des formations, mêlant théories et études de cas.
En permettant aux professionnels de mieux comprendre, et donc de mieux gérer les difficultés
liées aux traumatismes des résidents, ces formations contribuent directement au mieux- être des victimes de traumatismes grâce à un encadrement mieux adapté.
Nos Formateurs :
Docteur Clémence Chamoin – de Gourcy, médecin généraliste, praticien EMDR et sexologue, a passé plusieurs années en missions humanitaires à l’étranger avant de rejoindre l’équipe de Parcours d’Exil en février 2015. Elle a repris le poste de Directrice médicale du centre de soins en mai 2018, et assure consultations de psychotraumatisme et formations auprès des professionnels et des bénévoles.
Nos références : Depuis 2002, les thérapeutes de Parcours d’Exil ont formé ou supervisé les professionnels de nombreux organismes: OFPRA, OFII, CNDA, AFTAM, ADOMA, ADMI, Fondation d’Auteuil, Aide sociale à l’Enfance, EMDH, FTDA, Forum Réfugiés, MSF, MDM, etc…
La place du bénévole dans l’association est primordiale. Dans le domaine de l’accueil des migrants, elle est au cœur même du dispositif. Ces bénévoles, malgré leurs efforts et leur bonne volonté, peuvent être confrontés à des difficultés de communication avec ce public, ne pas comprendre certains comportements, mais aussi culpabiliser de ne pouvoir donner mieux et plus ou être envahis par des récits personnels traumatisants. En l’absence de formation adaptée, la mise en œuvre des services proposés par les associations comporte des risques, en limite les bénéfices et peut démotiver des bénévoles.
Pour plus d’information sur la formation gratuite des bénévoles, cliquez ici. Pour vous inscrire, veuillez nous retourner le bulletin d’inscription à contact@parcours-exil.org
Cette formation est financée par la Fondation de France