Les Formations Parcours d’Exil

Des formations destinées aux professionnels du domaine de l’asile.

Parcours d’exil est un organisme de formation  agréé sous le n°11753637675

L

e traumatisme et sa résonnance sur le travail social

Accueillir des victimes de traumatisme, entendre leurs récits, gérer les tensions au quotidien ne sont pas sans effet sur la systémie de l’institution ou sur le ressenti des professionnels.

Pour permettre à chaque professionnel et à son institution de mieux gérer ses difficultés, Parcours d’Exil propose des formations, mêlant théories et études de cas.

En permettant aux professionnels de mieux comprendre, et donc de mieux gérer les difficultés

liées aux traumatismes des résidents, ces formations contribuent directement au mieux- être des victimes de traumatismes grâce à un encadrement mieux adapté.

Nos Formateurs :

Docteur Clémence Chamoin – de Gourcy, médecin généraliste et sexologue, a passé plusieurs années en missions humanitaires à l’étranger avant de rejoindre l’équipe de Parcours d’Exil en février 2015. Elle a repris le poste de médecin-chef du centre de soins en mai 2018, et assure consultations de psychotraumatisme et formations auprès des professionnels et des bénévoles.

Docteur Guillemette Choquet, médecin généraliste.

Nos références : Depuis 2002, les thérapeutes de Parcours d’Exil ont formé ou supervisé les professionnels de nombreux organismes: OFPRA, OFII, CNDA, AFTAM, ADOMA, ADMI, Fondation d’Auteuil, Aide sociale à l’Enfance, EMDH, FTDA, Forum Réfugiés, MSF, MDM, etc…

Formations personnalisées

► Ces formations s’adressent aux intervenants sociaux, éducateurs et responsables de centres d’accueil salariés d’une même institution. Ce sont des formations personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques propres à chaque structure.

► Elles se déroulent dans les locaux de l’institution.
Le contenu et les dates des stages peuvent être adaptés aux demandes des participants.
La formation est basée sur l’expérience des thérapeutes au centre de soins et intègre des échanges et des analyses de pratiques.

Formations en interne

SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES EXILES ET BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

► Ces formations s’adressent aux salariés et professionnels d’institutions et d’horizons différents.

► Elles se déroulent dans les locaux de Parcours d’Exil à Paris. Les  dates des formations sont consultables à la page News.

Objectifs:

  • Comprendre les répercussions psychologiques du parcours migratoire.

  • Savoir adapter son travail aux personnes en situation d’exil.

  • Trouver une juste place dans la relation d’aide

Formation pour les bénévoles d’associations travaillant au contact des migrants

 

La place du bénévole dans l’association est primordiale. Dans le domaine de l’accueil des migrants, elle est au cœur même du dispositif. Ces bénévoles, malgré leurs efforts et leur bonne volonté, peuvent être confrontés à des difficultés de communication avec ce public, ne pas comprendre certains comportements, mais aussi culpabiliser de ne pouvoir donner mieux et plus ou être envahis par des récits personnels traumatisants. En l’absence de formation adaptée, la mise en œuvre des services proposés par les associations comporte des risques, en limite les bénéfices et peut démotiver des bénévoles.

 

Pour plus d’information sur la formation gratuite des bénévoles, cliquez ici. Pour vous inscrire, veuillez nous retourner le bulletin d’inscription à contact@parcours-exil.org

 

Cette formation est financée par la Fondation de France

Devis et informations sur demande par téléphone au 01 45 33 31 74  ou par mail