Les Formations Parcours d’Exil

Des formations destinées aux professionnels du domaine de l’asile.

Parcours d’exil est un organisme de formation  agréé sous le n°11753637675

L

e traumatisme et sa résonnance sur le travail social

Accueillir des victimes de traumatisme, entendre leurs récits, gérer les tensions au quotidien ne sont pas sans effet sur la systémie de l’institution ou sur le ressenti des professionnels.

Pour permettre à chaque professionnel et à son institution de mieux gérer ses difficultés, Parcours d’Exil propose des formations, mêlant théories et études de cas.

En permettant aux professionnels de mieux comprendre, et donc de mieux gérer les difficultés

liées aux traumatismes des résidents, ces formations contribuent directement au mieux- être des victimes de traumatismes grâce à un encadrement mieux adapté.

Nos Formateurs :

Docteur Clémence Chamoin – de Gourcy, médecin généraliste, titulaire du DU de psychotraumatisme de l’Université Paris-Descartes, praticien EMDR et sexologue, a passé plusieurs années en missions humanitaires à l’étranger avant de rejoindre l’équipe de Parcours d’Exil en février 2015. Elle a repris le poste de Directrice médicale du centre de soins en mai 2018, et assure consultations de psychotraumatisme et formations auprès des professionnels et des bénévoles.

Docteur Pierre-Henri Daculsi, médecin généraliste. Initialement diplômé d’un DESC de médecine urgence il a passé huit ans comme urgentiste au centre hospitalier de Mayotte, période pendant laquelle il a effectué plusieurs missions humanitaires d’urgence à Calais puis en Ukraine, en Centrafrique, aux Philippines et au Pakistan avec l’association Médecins Sans Frontière. Revenu en métropole et diplômé depuis 2017 de la capacité de médecine de pratiques médico-judiciaires, il travaille à l’UMJ de L’Hôtel-Dieu et, fort de son expérience humanitaire, a également rejoint l’équipe de Parcours d’Exil où il assure consultations et formations.

Zeina Chemaly, docteur en psychologie clinique et psychothérapeute. Elle est spécialisée en psychotraumatologie, praticienne EMDR, diplômée en thérapie de la reconsolidation et titulaire du DU de victimologie. Elle a longuement travaillé auprès du public migrant (CMP Minkowska, FTDA) et dans le cadre de sa thèse, son expérience s’est enrichie auprès des victimes de la guerre au Liban. Elle travaille actuellement en libéral et à l’association Parcours d’Exil où elle assure entretiens psychothérapeutiques et formations.

Modalités

Objectifs :

  • Comprendre les répercussions psychologiques du parcours migratoire.
  • Identifier les personnes traumatisées.
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement proposé.

 

Accessibilité PMR

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Conditions générales (voir règlement)

Réclamations :

Pour en parler directement avec l’intervenant, vous pouvez envoyer un mail à formation@parcours-exil.org

Vous pouvez également contacter la direction de Parcours d’Exil en envoyant un mail à contact@parcours-exil.org

 

Référencement :

Parcours d’Exil est référencée en tant qu’organisme de formation dans DataDock

Satisfactions des personnes formées en 2021


 

100% des personnes formées recommandent nos formations. 

VENIR A PARCOURS D'EXIL

Formations en interne

 

Parcours d’Exil propose deux formations:

 

Psychotraumatisme et exil

 

Psychotraumatisme et demande d’asile

► Ces formations s’adressent aux salariés et professionnels d’institutions et d’horizons différents.

►En 2020, 32 personnes ont été formées à Parcours d’Exil.

► Elles se déroulent dans les locaux de Parcours d’Exil à Paris. Les  dates des formations sont consultables à la page News. La prochaine formation se déroule les jeudis 25 novembre et 9 décembre 2021.

Formations personnalisées

► Ces formations s’adressent aux intervenants sociaux, éducateurs et responsables de centres d’accueil salariés d’une même institution. Ce sont des formations personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques propres à chaque structure.

► Elles se déroulent dans les locaux de l’institution. Le délais d’accès est en moyenne de deux mois.
Le contenu et les dates des stages peuvent être adaptés aux demandes des participants.
La formation est basée sur l’expérience des thérapeutes au centre de soins et intègre des échanges et des analyses de pratiques.

►Méthodes utilisées: Retour d’expérience, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, carrousel et mises en situation.

► Modalités d’évaluation:  Questionnaire en fin de formation et à 4 mois.

Formation pour les bénévoles d’associations travaillant au contact des migrants

 

La place du bénévole dans l’association est primordiale. Dans le domaine de l’accueil des migrants, elle est au cœur même du dispositif. Ces bénévoles, malgré leurs efforts et leur bonne volonté, peuvent être confrontés à des difficultés de communication avec ce public, ne pas comprendre certains comportements, mais aussi culpabiliser de ne pouvoir donner mieux et plus ou être envahis par des récits personnels traumatisants. En l’absence de formation adaptée, la mise en œuvre des services proposés par les associations comporte des risques, en limite les bénéfices et peut démotiver des bénévoles.

 

Cette formation a eu lieu en 2019 – 2020 sous financement de la Fondation de France

Vous pouvez encore demander de recevoir le Guide du bénévole en version papier

Devis et informations sur demande par téléphone au 01 45 33 31 74  ou par mail